Le Val, Composition sonore, 2020.

Dans la série « La Source », je collabore et donne carte blanche à Rémy Clair, sound designer. Rémy compose 4 études sonores en s’inspirant de 4 paysages de la série. Au contact de la nature, nos sens sont en éveil et semblent souvent décuplés dans un semblant de silence qui se transforme, une fois posé, en une harmonie sonore. Ils contribuent à l’éveil de notre corps et de notre esprit. La nature nous donne accès à la source de notre vitalité et à nous mêmes.
Dans une recherche sonore intimement liée aux visuels, Rémy entretient et dépasse la tension entre chaque photographie et leur bande sonore. Il crée une ambiance sonore dans un lieu imaginaire fait "d'espaces impossibles". Dans une démarche métaphorique, Il travaille les formes, les couleurs et les textures sonores. Pour Rémy, la nature est un socle sur lequel l'homme peut se reposer.





Croisilles, Composition sonore, 2020.


«Dans cette co-création, Olivier et moi avons voulu immerger les rêveurs dans des lieux imaginaires. Des lieux qui seraient le reflet inversé du monde moderne, du monde hors-sol, du monde de tous les progrès. Dans ce début de millénaire il y a un air de fin d’époque et il est légitime de se poser la question : « Que répondrais-je à mon fils lorsqu’il sera en quête d’un plan de verdure ? » Ludovic Villard.
Avec cette œuvre commune, je souhaite montrer la nature non pas comme l’opposé de l’être humain, mais comme un socle sur lequel nous pouvons nous retrouver.
Les lieux capturés me touchent, ils sont pour moi un fantasme, les échos de la rivière ou j’ai grandi. Ils évoquent des espaces que l’on rejoint pour se retrouver et rêver.

Le jeu auquel je m’applique lors de la composition sonore est de chercher la jonction entre la musique et les bruits de notre environnement : le son d’un cours d’eau, le vent dans les feuilles, les gens, les avions. La finalité  est d’organiser, de mettre en scène les bruits, sons bruts ou mélodiques, pour finalement inviter à une contemplation.

Dans cette série de pièces j’ai cherché à entretenir et dépasser la tension entre les images de nature et des sons marqués pas les traitements numériques et le sound design. Loin du réalisme, recréer l’ambiance de ces lieux imaginaires, de ces « espaces impossibles », passe d’abord par un travail sur les formes, les
couleurs et les textures sonores. Ma démarche est métaphorique, dans un dialogue poétique avec le paysage de nature. Ici, image et son seront l’écrin de notre imagination.»

Rémy Clair.





Fleury sur Orne, 2020. Composition sonore, 2020.





Les Costils, 2020. Composition sonore, 2020.




Thury Harcourt, 2020. Composition sonore, 2020.



La Bataille, 2020. Composition sonore, 2020.