OLIVIER CHARLES ( France, 1964 )

FR - Après 20 ans "d’exil", Olivier Charles rentre en France et s’installe à Paris en 2008. Dès son retour, il éprouve l'urgence d'une reconnexion à son patrimoine. Il part «A la recherche du temps perdu» sur le littoral Normand. Telle pourrait être la métaphore de son écriture photographique: long pèlerinage, réflexion sur le temps et la mémoire affective comme sur les fonctions de l'art qui invente ses propres mondes.
Il compose des paysages "Autobiographiques" dont l’eau et plus largement la nature sont le miroir de l’homme, le reflet de son cœur, de son esprit et de son âme. Dans sa recherche photographique, l’immensité du temps et de l’espace renvoient à un temps infini et à un espace intérieur, mental et poétique.
Olivier Charles puise son inspiration dans la peinture romantique du 19ème siècle qui promeut le cœur et la passion, l'irrationnel et l'imaginaire, la couleur et l'exaltation. Cette démarche vient d'un profond désir de se ressourcer, se réconcilier avec ses sens, son moi intérieur. Il propose de charger de perspective et de vérité, se connecter au vivant pour explorer les paysages de l'Âme.
Il s’intéresse au concept d’appartenance, à la mémoire d'un lieu, à la terre qui guide nos pas ainsi qu’à notre relation à la nature. Nos racines sont une thématique récurrente ainsi qu'une source d'inspiration inépuisable, nous fournissant des motifs, des récits et des perspectives qui alimentent notre créativité et notre expression artistique. En explorant nos racines, nous puisons dans un réservoir de richesses culturelles et intellectuelles qui nourrissent notre imaginaire. Dans sa démarche, il cultive un sens retrouvé de l'identité, de la continuité, de l'équilibre, de la créativité et de la connexion avec le monde qui nous entoure.
Comme on se déplace autour d'une sculpture pour en découvrir les formes, on chemine pour trouver sa vérité. Dans un monde en décrépitude, nous avons tendance à oublier comment nous relier émotionnellement à l'art ainsi qu'à nous même. Ces photographies ne signifient rien de plus que ce qu'elles sont, un dialogue, une porte ouverte, une prise de contact avec le moment. Par sa pratique, le photographe nourrit son univers intérieur. Ces images au mieux agissent sur nos cœurs comme un livre ouvert, sans arrière-pensées.
Comme une partition, Olivier Charles propose de lâcher-prise et de nous laisser porter par la mélodie, par notre intuition et de se reconnecter à nous-même et au vivant comme une main tendu au beau qui guérit et apaise. 


EN - After 20 years of exile, Olivier Charles returned to France and settled in Paris in 2008. Upon his return, he felt the urgency of reconnecting with his heritage. He immersed himself "In search of lost time" on the Normandy coastline. Such could be the metaphor of his photographic writing: a long pilgrimage, a reflection on time and affective memory as well as  the functions of art that invents its own worlds.
He composes  "Autobiographical" landscapes whose water and more broadly nature are the mirror of man, the reflection of his heart, mind and soul. In his photographic research, the immensity of time and space refers to an infinite time and an interior space, mental and poetic.
Olivier Charles draws his inspiration from 19th century romantic painting that promotes the heart and passion, the irrational and the imaginary, color and exaltation. This approach comes from a deep desire to recharge, reconcile with his senses, his inner self. It proposes to charge perspective and truth, to connect with the living to explore the landscapes of the Soul.

He is interested in the concept of belonging to a place, questions the memory of the land and our relationship to nature. Our roots are a recurring theme and an inexhaustible source of inspiration, providing us with patterns, stories and perspectives that fuel our creativity and artistic expression. By exploring its roots, we tap into a reservoir of cultural and intellectual riches that feed our imagination. In his approach, he cultivates a renewed sense of identity, continuity, balance, creativity and connection with the world around us.
As we move around a sculpture to discover its forms, we walk to find its truth. In a decaying world, we tend to forget how to relate emotionally to art and ourselves. These photographs mean nothing more than what they are, a dialogue, an open door, a contact with the moment. Through his practice, the photographer feeds his inner universe. These images at best act on our hearts like an open book, without ulterior motives.
Like a score, Olivier Charles proposes to let go and let us be carried by the flow of the melody, by our intuition and to reconnect with ourselves and the living as a hand stretches to "the beautiful" that heals and soothes.